Docker Swarm et Kubernetes

Quelles sont les différences entre Docker, Docker Compose, Kubernetes, Docker Swarm et Docker cloud ? Ci-dessous un petits résumé des termes et technologies les plus couramment utilisées dans la conteunerisation.

Docker

Docker est la technologie de conteneur qui permet de conteneuriser vos applications.

Docker Compose

Permet de configurer et de démarrer plusieurs conteneurs sur le même hôte.

Docker Swarm

Docker swarm sert à exécuter et à connecter des conteneurs sur plusieurs hôtes. Docker swarm est un outil de gestion et d’orchestration de cluster de conteneurs. Il gère les conteneurs s’exécutant sur plusieurs hôtes et effectue des tâches telles que la mise à l’échelle, le démarrage d’un nouveau conteneur en cas de panne, la mise en réseau de conteneurs…

Docker Swarm est Docker en production. Il s’agit de l’outil d’orchestration Docker natif intégré au moteur Docker.

Le fichier swarm de docker nommé stack file est très similaire à un fichier Docker Compose.

Kubernetes

Un outil d’orchestration de conteneur développé par Google. L’objectif de Kubernetes est très similaire à celui de Docker swarm.

Docker Cloud

Un service d’entreprise docker payant qui permet de créer et d’exécuter des conteneurs sur des serveurs cloud ou locaux. Il fournit une interface utilisateur Web et un panneau de commande central pour exécuter et gérer les conteneurs, tout en fournissant toutes les fonctionnalités de Docker dans une interface Web.

A paid enterprise docker service that allows you to build and run containers on cloud servers or local servers. It provides a Web UI and a central control panel to run and manage containers while providing all the docker features in a user friendly Web interface.

MAJ : Docker Cloud est partiellement abandonné, la gestion des applications, des nœuds et des swarms seront désactivés.

Documentation

https://stackoverflow.com/questions/47536536/whats-the-difference-between-docker-compose-and-kubernetes

Partager