GlassFish est un projet de serveur d’applications open source pour la plate-forme Java EE. GlassFish est l’implémentation de référence de Java EE et, à ce titre, prend en charge : Enterprise Java Beans, les JPA, les JavaServer Faces, les JMS, les RMI, les JavaServer Pages, les servlets, etc. Cela permet aux développeurs de créer des applications d’entreprise portables et évolutives, qui s’intègrent aux technologies existantes. Des composants facultatifs peuvent également être installés pour des services supplémentaires.
Installation
L’installation est très simple, il suffit de récupérer l’adresse du lien du fichier zip : https://glassfish.java.net/download.html
Télécharger votre fichier sur le serveur, ici c’est la version 4.1.1
wget http://download.java.net/glassfish/4.1.1/release/glassfish-4.1.1.zip |
Il faut ensuite dézipper l’archive, vou pouvez le faire avec unzip :
unzip glassfish-4.1.1.zip |
Aller ensuite dans le répertoire /glassfich4/glassfish/bin
et lancer la commande :
./asadmin start-domain |
Vous pouvez maintenant vous connecter sur le port 4848 : http://votresite:4848
Si vous êtes en local cela devrait fonctionner sans problème. Cependant si vous avez installé Glassfish sur un serveur et que vous voulez accéder à son administration via une autre IP vous risquer d’avoir un message d’erreur.
Configuration sur un serveur
Si vous avez installé Glassfish sur un serveur et que vous voulez accéder à son administration via une autre IP vous risquer d’avoir ce message d’erreur :
Pour y remédier vous devez changer le mot de passe par défaut (qui est vide) de l’administrateur :
./asadmin change-admin-password |
Vous devez ensuite autoriser l’authentification
./asadmin enable-secure-admin |
Vous devriez pouvoir vous connecter sur le port 4848 de votre site avec vos identifiants. Il se peut que votre navigateur vous signale des problèmes de certificats pour la connexion en https.