Différents types de termes, de fonctionnalités et de services entrent en jeu lorsqu’on utilise le cloud
IaaS
Infrastructure as a Service : service qui offre aux clients une série de ressources, à la fois physiques et virtuelles
Elément fondamental du cloud computing, utilisés par exemple pour virtualiser des ordinateurs dans le cloud, plus besoin d’avoir plusieurs ordinateurs physiques, avec leurs ressources physiques respectives, mais simplement d’utiliser le cloud et les services avec lesquels travailler virtuellement.
Exemples : pare-feu, machine virtuelle, un stockage, etc
Servives : Moteur de calcul Google, OpenStack, Amazon EC2, Machine virtuelle Azure
PaaS
Plateforme en tant que service : environnement qui fait partie du cloud et permet de fournir un grand nombre de services, tels que des applications dans le cloud.
Possède également une série d’infrastructures essentielles. Comme les serveurs, le stockage et les réseaux pour son fonctionnement. Grâce à ces services, un utilisateur peut développer une certaine application, l’exécuter et la gérer. Fondamentalement, c’est une plate-forme qui permet de développer des applications.
Exemples : Calculateur (?)
Servives : OpenShift, Cloud Foundry, The Heroku Platform, Deis, Google App Engine
CaaS
Conteneur en tant que service : méthode de virtualisation basée sur des conteneurs.
Ces conteneurs à la demande sont proposés aux utilisateurs via un service cloud. Dans ces conteneurs, le produit final peut être implanté.
Exemples : Conteneur
Servives : OpenStack Magnum, Docker
SaaS
Software as a Service : service qui offre essentiellement à l’utilisateur une application spécifique sans avoir à installer quoi que ce soit ni à effectuer aucun type de déploiement.
Les utilisateurs n’ont qu’à entrer dans le service et à pouvoir utiliser l’application une fois qu’ils l’ont embauché. Il peut être à la fois gratuit et payant.
Exemples : Réseaux sociaux
Servives : Facebook, Twitter, Netflix
FaaS
Fonctionne en tant que service : permet d’exécuter des applications via des conteneurs créés en un instant et le développeur n’a pas à s’en soucier.
Documentation
https://itigic.com/fr/what-does-iaas-paas-caas-saas-and-faas-mean-cloud-services/