SGE - Commandes de base

L’interface utilisateur de ligne de commande de Sun Grid Engine consiste en un jeu de programmes (commandes) auxiliaires qui vous permet de gérer des files d’attente, de soumettre et de supprimer des travaux, de vérifier l’état d’un travail et d’interrompre ou d’activer des files d’attente et des travaux. Le système Sun Grid Engine se sert du jeu de programmes auxilliaires suivant :

Commandes

Commande Définition
qacct extrait des informations de comptabilité arbitraire du fichier journal de la grappe.
qalter change les attributs des travaux soumis mais encore en attente.
qconf fournit l’interface utilisateur pour la configuration de grappe et de file d’attente.
qdel permet à un utilisateur, un opérateur ou un gestionnaire d’envoyer des signaux à des travaux ou à des sous-ensembles de travaux.
qhold suspend l’exécution de travaux soumis.
qhost affiche des informations d’état à propos des hôtes d’exécution de Sun Grid Engine.
qlogin initie une session de connexion telnet ou session semblable avec sélection automatique d’un hôte peu chargé et adéquat.
qmake sert de remplacement pour la fonction UNIX standard make. Elle étend la fonction de make par sa capacité de distribuer des étapes indépendantes de make parmi une grappe de machines adéquates.
qmod permet au propriétaire d’interrompre ou d’activer une ;file d’attente (tous les processus couramment actifs associés avec cette file d’attente sont également signalés).
qmon fournit une interface de commande X-windows Motif et une fonction de surveillance.
qresub crée de nouveaux travaux en copiant des travaux en cours d’exécution ou en attente.
qrls libère des travaux précédemment suspendus à l’aide de la commande qhold (voir ci-dessus).
qrsh peut être utilisée à diverses fins, dont notamment ce qui suit.
- Permettre une exécution distante d’applications interactives par l’intermédiaire du système Sun Grid Engine, ce qui est comparable à la fonction UNIX standard rsh.
- Permettre la soumission de travaux par lots qui, en cours d’exécution, prennent en charge l’E/S (sortie standard/erreur et entrée standard) et le contrôle de terminal
- Fournir un client de soumission de travaux par lots qui reste actif jusqu’à la fin du travail
- Permettre l’exécution distante contrôlée par le logiciel Sun Grid Engine des tâches de travaux parallèles
qselect imprime une liste de noms de files d’attente correspondant aux critères de sélection précisés. La sortie de qselect est généralement alimentée à d’autres commandesde Sun Grid Engine afin d’appliquer des actions à un jeu de files d’attente sélectionné.
qsh ouvre un shell interactif (dans un Terme X) sur un hôte peu chargé. Tous types de travaux interactifs peuvent être exécutés dans ce shell.
qstat présente une liste de l’état de tous les travaux et files d’attente associés avec la grappe.
qsub correspond à l’interface utilisateur pour la soumission d’un travail au système Sun Grid Engine.
qtcsh sert de remplacement entièrement compatible au dérivatif bien connu et utilisé de Unix C-Shell (csh), tcsh. Cela comprend un shell de commandes ainsi qu’une distribution transparente de l’exécution d’applications désignées à des hôtes adéquats et peu chargés par le biais du logiciel Sun Grid Engine.

Documentation

http://www1.univ-ag.fr/c3i/sge_guide_administration_fr.pdf

> Partager <