La défragmentation du catalogue est nécessaire pour éviter qu’il atteigne sa taille maximale possible, ce qui risquerait d’empêcher le bon déroulement des sauvegardes.
Utilité du Catalogue
Le catalogue TiNa (Time Navigator) est une base de données recensant les objets sauvegardés et leurs différentes versions.
Pour lancer L’interface graphique de TiNa :
# ./tina_adm |
Vérifier la taille du catalogue
Pour vérifier sa taille :
- dans la console d’administration “Time Navigator“ en bas à gauche > onglet “Statistics“
Il faut ensuite comparer les valeurs “Used Size“ et “Allocated Size“ avec la taille “Maximum Size“. Il est recommandé est de ne pas dépasser 80% de la “Maximum Size“
Vérifier les opérations en cours
La défragmentation du catalogue prend environs 1h15 - 1h30 pour 600BG.
Avant de défragmenter (purger) le catalogue, il faut vérifier les points suivants :
- Aucunes opérations ne doit être en cours, pour le vérifier :
- Monitoring > Job Manager
- Doit se faire après la sauvegarde du catalogue (normalement quotidienne)
- Prévoir sufisement de temps avant le lancement automatique des prochaines sauvegardes
Defragmenation du catalogue
Arrêt du catalogue
GUI
Dans la console graphique d’administration “Time Navigator“ en bas à gauche :
- onglet Catalogs > Click Droit sur le catalogue > Stop.*
Une fenêtre indiquera la nécessité de passer en mode “non connecté”, répondre “oui”. L’interface peut se figer quelques instants.
CLI
Dans votre console :
# /usr/Atempo/TimeNavigator/tina/Bin/tina_catalog_ctrl -stop -catalog <Nom_Catalogue> |
Pour vérifier le statut :
# /usr/Atempo/TimeNavigator/tina/Bin/tina_catalog_ctrl -status -catalog <Nom_Catalogue> |
Selection du catalogue
Il faut utiliser le catalogue le plus récent, sous Tina se sont des fichiers d’extension .cod
# ls -lth /mnt/savecat/*.cod | head -1 |
Défragmentation
Pour défragmenter votre catalogue, lancer la commande :
# /usr/Atempo/TimeNavigator/tina/Bin/tina_init -file /mnt/savecat/save0090_Nom_Catalogue.cod -catalog <Nom_Catalogue> |
Redémarrage du catalogue
GUI
Dans la console graphique d’administration “Time Navigator” en bas à gauche :
- onglet Catalogs > Click Droit sur le catalogue > Start
- onglet Catalogs > Click Droit sur le catalogue > Connect
il se peut que votre interface n’affiche plus vos policies et vos backups, si besoin, relancer simplement TiNa.
CLI
Dans votre console :
# /usr/Atempo/TimeNavigator/tina/Bin/tina_catalog_ctrl -start -catalog <Nom_Catalogue> |
Pour vérifier le statut :
# /usr/Atempo/TimeNavigator/tina/Bin/tina_catalog_ctrl -status -catalog <Nom_Catalogue> |
Documentation
https://usergroup.atempo.com/fr/tina/documentation-tina/
midorino3142
Merci à midorino3142