PTP - Precision Time Protocol

Dans le but de synchroniser des horloges réparties au travers d’un réseau local (LAN), l’utilisation des protocoles NTP (Network Time Protocol) et SNTP (Simple Network Time Protocol) constituent les méthodes les plus connues pour atteindre un niveau de précision de l’ordre de la milliseconde

PTP (Precision Time Protocol) est également un protocole Ethernet de synchronisation d’horloge (également appelé horloges distribuées ou Distributed Clocks (DCs)). Il est une évolution du NTP (Network Time Protocol) et n’a pas vocation à déterminer un horodatage mais à le transmettre et doit donc intégrer ou se baser sur une source de temps comme une horloge GPS.

Protocole PTP

Utilisation

Dans le cas de certains réseaux comme dans l’industrie, la santé et les transports, la synchronisation horaire des équipements nécessite une précision encore plus grande. Ainsi, l’utilisation du protocole PTP est requise pour tous les processus demandant une synchronisation pointue, tels que les systèmes automatisés et de contrôle, les systèmes de mesure et de tests automatiques, les centres de production, de transmission et de distribution d’énergie ainsi que les télécommunications.

L’objectif du PTP est de garantir un horodatage précis à la micro-seconde, de nombreuses applications échangeant de plus en plus d’informations sur IP ne pouvaient se contenter du protocole NTP qui, en fonction de la charge réseau, donne des valeurs différentes.

Fonctionnement

Pour synchroniser des horloges sur un réseau Ethernet la solution consiste à envoyer un message indiquant l’heure de l’horloge du serveur primaire aux serveurs secondaires. À la réception du message, les serveurs secondaires réinitialisent leurs propres horloges en appliquant cette valeur.

Mais du fait des délais accumulés par la diffusion du message sur le réseau, ainsi que ceux liés aux files d’attente des processus ou aux latences des paquets IP, l’heure réelle à laquelle le message est reçu par le serveur secondaire est décalée. Le PTP résout ces écarts en envoyant des messages entre les différents nœuds PTP pour déterminer les décalages d’horloges et les retards.

Documentation

https://en.wikipedia.org/wiki/Precision_Time_Protocol
https://kairos-data.com/actualites/le-precise-time-protocol-ptp-comment-ca-marche/
https://www.bodet-time.com/fr/serveur-temps/articles-et-ressources/1795-qu-est-ce-que-le-protocole-ptp-precision-time-protocol.html
https://www.perlesystems.fr/supportfiles/precision-time-protocol.shtml
https://www.mobatime.com/fr/article/informations-ntp-et-ptp/

> Partager <