Utilser partprobe ou udevadm settle ? Et systemctl daemon-reload ?

La commande partprobe informe le noyau des changements sur les partitions des disques et udevadm settle attend que udev termine de traiter les événements matériels. Les lancer toutes les deux en cas de doute permet de s’assurer que tous les changements ont bien été pris en compte correctement.

Ordre recommandé :

  • partprobe : pour notifier le noyau - Utilisé après la création ou la modification des partitions pour informer le noyau des nouvelles partitions
  • udevadm settle : pour s’assurer que udev a terminé la gestion des évènement des périphériques - Utilisé après la création de PVs par exemple
  • systemctl daemon-reload : Utilisé après avoir modifié /etc/fstab pour que systemd prenne en compte les nouvelles configurations de montage

Différences entre partprobe et udevadm settle

partprobe /dev/sdX

La commande partprobe sécurise les mises à jour des partitions et garantit que le noyau est bien informé des modifications (création, supression, modification, redimensionnement) et évite au système d’utiliser une ancienne version de la table de partitions.

But : La commande partprobe force le noyau Linux à relire la table de partitions d’un disque.

Contexte : Modification de la table de partitions (avec fdisk ou parted), le noyau doit être informé du changement sinon, il peut continuer à utiliser une version obsolète de la table.

Utilisation typique : La commande partprobe s’utilise après avoir fait des modifications sur les partitions (création, supression, modification, redimensionnement), pour que le noyau comprenne les nouveaux changements sans redémarrer.

udevadm settle

La commande udevadm settle permet une synchronisation complète du système et assure que tous les processus en arrière-plan gérant les périphériques ont terminé leurs tâches avant de continuer des configuration de disque.

But : La commande udevadm settle attend que tous les événements udev (système responsable de gérer les périphériques sous Linux) soient traités.

Contexte : Lors de modifications sur les disque, udev va créer ou mettre à jour les fichiers de type /dev/sdX et la commande udevadm settle va s’assurer que toutes ces actions sont terminées avant de poursuivre. Cette commande est également très utile dans des scripts pour éviter que des opérations soient effectuées alors que udev n’a pas fini de faire ses ajustements.

Utilisation typique : Après avoir ajouté un disque, créé une partition, ou même après avoir fait des opérations LVM, udevadm settle s’assure que tous les changements matériels sont bien pris en compte avant de continuer avec d’autres commandes.

Résumé

S’il y a des modifications sur un disque, partprobe indiquera au noyau de prendre en compte les nouvelles partitions, puis udevadm settle indiquera à udev de traiter les changements.

Les commandes :

  • partprobe (pour le noyau) : informe le noyau des changements de partitions
  • udevadm settle (pour le gestionnaire de périphériques) : attend que udev termine de traiter tous les événements matériels

Documentation

MAN partbrobe
MAN udev
Internet
Chat GPT

> Partager <