La supervision (monitoring en anglais) permet de savoir si un système fonctionne correctement (état des disques, réponse au ping, CPU, mémoire, etc.). La métrologie quand à elle permet de mesurer l’état d’un système au travers de valeurs.
Outils
Exemple d’outils de Supervision : Big Brother, Xymon, Hobbit, Nagios, Centreon
Exemple d’outils de Métrologie : Cacti, Munin
Les outils mélangent la plupart du temps supervision et métrologie : maintenant la métrologie se fait à partir des tests de supervision et des tests plus avancés se font à partir de la métrologie (exemple : détection de variance de comportements, la valeur sort t-elle d’une enveloppe de valeurs passées ? (Holt-Winter dans RRD))
Note sur Grafana et Kibana
Grafana n’est pratiquement qu’une interface générique de création de graphes qui se connecte sur d’autres outils avec un système d’alertes très limité.
Kibana est la partie visualisation du système de centralisation de journaux ELK. Les journaux sont récupérés par LogStash qui les envoie dans ElasticSearch. Kibana est l’interface qui permet simplement de passer les requêtes ElasticSearch et de les afficher sous forme de graphiques ou de tableaux.
maddingue
Merci à maddingue