Différences Supervision - Metrologie

La supervision (monitoring en anglais) permet de savoir si un système fonctionne correctement (état des disques, réponse au ping, CPU, mémoire, etc.). La métrologie quand à elle permet de mesurer l’état d’un système au travers de valeurs.

Outils

Exemple d’outils de Supervision : Big Brother, Xymon, Hobbit, Nagios, Centreon
Exemple d’outils de Métrologie : Cacti, Munin

Les outils mélangent la plupart du temps supervision et métrologie : maintenant la métrologie se fait à partir des tests de supervision et des tests plus avancés se font à partir de la métrologie (exemple : détection de variance de comportements, la valeur sort t-elle d’une enveloppe de valeurs passées ? (Holt-Winter dans RRD))

Note sur Grafana et Kibana

Grafana n’est pratiquement qu’une interface générique de création de graphes qui se connecte sur d’autres outils avec un système d’alertes très limité.

Kibana est la partie visualisation du système de centralisation de journaux ELK. Les journaux sont récupérés par LogStash qui les envoie dans ElasticSearch. Kibana est l’interface qui permet simplement de passer les requêtes ElasticSearch et de les afficher sous forme de graphiques ou de tableaux.

Documentation

Merci maddingue pour les précisions

Partager